September 1, 2024

The Nomenclature of Protagonists in Detective Novels Is Not Free-A Specific Study of the Case of Byomkesh and Lupin

LOKOGANDHAR ISSN : 2582-2705
Indigenous Art & Culture

Ms. Suparna Nandy, Adamas University, Kolkata,

Abstract

The detective novel, or polar, is a literary genre in which the story is generally centred on a drama, intrigue, as well as on the progress of an investigation conducted by a private detective or a police officer. The research is methodical: it is a question of collecting as much evidence and clues as possible to solve the mystery. Despite a very short journey, this literary genre started to know its success from its childhood and over the days it has managed to occupy a unique place in the hearts of readers sometimes by meticulous observations, sometimes by intellectual analyses or sometimes by the logical rationalizations of the characters that distinguish this genre from all others. Here, in my research, I would like to exploit mainly the traits and characteristics of two fictional characters – Byomkesh Bakshi, by Saradindu Bandyopadhyay, the hero of the Bengali detective genre and Arsène Lupin by Maurice Leblanc, the gentleman-burglar of French literature. Both of them have been very successful with readers and have been highly appreciated since the time of their creations. This study is devoted to giving a brief sketch of the protagonists, at the same time we will try to demonstrate their actions and their journeys in the text comparatively and also the justification that the writers had when making their nomenclatures.

Keywords: Detective novel, nomenclature, fictional characters, Byomkesh, Lupin

La Nomenclature Des Protagonistes Du Roman Policier N’est Pas Gratuite-Une Etude Spécifique Au Cas De Byomkesh Et Lupin

Résumé 

Le roman policier, ou polar, est un genre littéraire dans lequel l’histoire est généralement centrée sur un drame, une intrigue, ainsi que sur le déroulement d’une enquête menée par un détective privé ou un policier. La recherche est méthodique : il est question de récolter un maximum de preuves et d’indices pour résoudre le mystère. En dépit d’un trajet très court, ce genre littéraire avait commencé à connaître son succès de son enfance et au passage des jours il a été réussi à occuper une place unique dans les cœurs des lecteurs parfois par les observations minutieuses, parfois par les analyses intellectuelles ou parfois par les rationalisations logiques des personnages qui distinguent ce genre de tous les autres. Ici, dans ma recherche, je voudrais exploiter principalement les traits et les caractéristiques de deux personnages fictifs – Byomkesh Bakshi, de Saradindu Bandyapadhyay, le héros du genre détective bengalie et Arsène Lupin de Maurice Leblanc, le gentleman-cambrioleur dela littérature française. Tous les deux, ont connu un grand succès auprès des lecteurs et ont été vivement appréciés depuis le temps de leurs créations. Cette étude est consacrée à donner une brève esquisse des protagonistes, à la fois on va essayer de démontrer leurs agissements et leurs parcours dans le texte d’une manière comparée et aussi la justification qu’avaient les écrivains lors de faire leurs nomenclatures.

Mots-clés : Roman policier, nomenclature, personnages fictifs, Byomkesh, Lupin

L’introduction de Byomkesh et sa biographie en bref

Le personnage de fiction le plus connu de Sharadindu Bandyopadhyay, Byomkesh Bakshi, est apparu pour la première fois en tant que personnage de « Satyanweshi » (L’Inquisiteur). L’histoire se déroule en 1932 au quartier de Chinabazar à Calcutta où un « détective privé »Byomkesh Bakshi, ayant la permission du commissaire de police, il commence à vivre dans une auberge de ce quartier sous le pseudonyme d’Atul Chandra Mitra pour enquêter des meurtres.

La plupart des histoires sont écrites du point de vue d’Ajit Kumar Banerjee, qui rencontre Byomkesh dans l’auberge de Chinabazar. Byomkesh demande plus tard à Ajit de vivre avec lui dans son triplex loué à Harrison Road en tant que son assistant. Leur servent Putiram habitait avec eux.

Au début des histoires, Byomkesh Bakshi est décrit comme “un homme de vingt-trois ou vingt-quatre ans qui avait l’air bien instruit.”Byomkesh est hindou et est apparu principalement à la chemise blanche (kurta) avec un dhoti, se couvre occasionnellement d’un châle. Il ne vit pas dans le luxe mais possède de nombreux livres. Il voyage fréquemment, ne possède pas d’arme à feu et ne se considère pas comme une personne importante. Il fume et boit habituellement du thé avec du lait. Il parle couramment le bengali, l’hindi et l’anglais. Byomkesh n’aime pas être appelé « détective » et pense que le mot « enquêteur » est encore pire. Ainsi, il se façonne un nouveau nom qu’il inscrit sur une plaque de laiton devant sa maison, indiquait “Byomkesh Bakshi : Satyanweshi” (L’Inquisiteur).

Contrairement à d’autres personnages principaux dans des histoires fictives policières contemporaines, Byomkesh Bakshi se marie, vieillit et envisage également des choses matérielles telles que l’achat d’une voiture. Plus tard, il décide également d’acheter un terrain à Keyatala dans le sud de Calcutta et déménage dans sa nouvelle maison. Byomkesh rencontre Satyabati, sa future épouse et la sœur de l’accusé Sukumar, à « Arthamanartham ». L’histoire “Adim Ripu” fournit quelques informations de son enfance. Son père Mahadev Bakshi était professeur de mathématiques dans une école et pratiquait la philosophie « Sankhya »chez lui tandis que sa mère était la fille d’un Vaishnavite (l’une des confessions hindous). A l’âge de dix-sept ans, le jeune Byomkesh perd ses parents à cause de tuberculose. Plus tard, Byomkesh a passé l’Université avec une bourse. Pendant la Seconde Guerre mondiale et après l’indépendance de l’Inde, Byomkesh, Satyabati et Ajit vivent dans le mess de Harrison Road. Les lecteurs trouventByomkesh vieillit progressivement à travers de la série et aura un fils appelé Khoka.

L’introduction de Lupin et sa biographie en bref

Arsène Lupin est un personnage de fiction créé par Maurice Leblanc, en 1905. Maurice Leblanc est un auteur normand né en 1864 à Rouen, qui se spécialise très rapidement dans le genre policier et invente de toutes pièces le personnage d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.

La première apparition du personnage d’Arsène Lupin remonte à 1905, avec la publication de « L’arrestation d’Arsène Lupin ». L’œuvre remporte dès le début un vif succès populaire, et Maurice Leblanc est très vite sommé de donner une suite à ces aventures rocambolesques de ce héros hors du commun.

Arsène Raoul Lupin naît en 1874, dont la mère, Henriette d’Andrésy, avait épousé un professeur de gymnastique, Théophraste Lupin, et ce en dépit de l’opposition de sa famille. L’enfant est confié à une jeune nourrice normande, Victoire. Après s’être séparée de Théophraste en 1880, qui s’est révélé être un voleur, Henriette s’installe avec Arsène chez de riches cousins de sa famille, les Dreux-Soubise, pour lesquels elle travaille comme femme de chambre. Afin de venger les humiliations subies par sa mère, le jeune Arsène vole le collier de la reine Marie-Antoinette, jusque-là en possession des Dreux-Soubise [“Le Collier de la Reine” dans Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur].

Arsène étudie la magie avec le prestigiateur Dickson et l’hypnotiseur Pickmann, sous le nom de scène de Rostat ; deux ans plus tard il étudiera également la dermatologie avec le docteur Altier, à l’hôpital Saint-Louis, sous l’identité d’un étudiant russe. Lors d’un séjour sur la Côte d’Azur durant l’été 1893, à Aspremont, il séduit une jeune femme, qui aura une fille de lui, Geneviève, l’année suivante.

Le personnage d’Arsène Lupin est déroutant. Il s’agit d’un homme au bon cœur, qui ne cesse de se déguiser, de se travestir, de commettre des exactions et de solutionner des problèmes d’apparence insoluble. Il est partout où on ne l’attend pas, jamais là où on le cherche, toujours à contre-courant, et il réapparaît sans cesse sous de multiples identités. Au début de sa carrière fictive, il est cambrioleur, puis il se spécialise peu à peu dans des missions de détective privé pour lesquelles il excelle.

Son caractère est multiple, souvent surprenant. Il est charmeur autant qu’il énerve, il est parfois très enfantin et souvent très sérieux. Souvent moqueur, il est un personnage mystérieux et insaisissable, ce qui crée tout le charme de Lupin et l’attachement de ses lecteurs. Il est sportif, court vite, parvient à s’échapper de toutes sortes de situations cocasses ou dangereuses. Il n’hésite pas à utiliser des pseudonymes durant ses aventures, créant des rebondissements toujours surprenants, puis il change une nouvelle fois de nom, d’identité, d’adresse, d’apparence, entraînant le lecteur dans une course effrénée. Son parcours est hors du commun, car il maîtrise à la fois le droit et les arts, la médecine et la comédie. C’est une sorte de couteau suisse talentueux, courageux, doté d’un culot improbable. Il tourne souvent ses victimes en dérision, leur demande des rendez-vous et les séduit avant de les cambrioler quelques jours plus tard de façon innocente. Facétieux et insaisissable, Lupin énerve autant qu’il séduit.

Au cours de ses aventures, Arsène Lupin croise de nombreux personnages. En 1904, il évolue ainsi aux côtés de Sherlock Holmes (qui sera finalement appelé Herlock Sholmès), qui déjouera plusieurs de ses intrigues.

Quelques mois plus tard, c’est aux côtés d’un autre personnage haut en couleur que Arsène Lupin officiera, Théodore Béchoux, jeune brigadier de police.

La comparaison de ces deux personnages fictifs

Malgré tous les deux—Byomkesh et Lupin sont dessinés avec beaucoup de soin et chacun d’eux sont pleins d’individualités très uniques, lors d’analyser ces deux personnages fictifs, dépeints dans le cadre différent socio-politique d’occidentale et d’orientale certaines similitudes et différences sont bien-indiquées. Au cours d’étudier les textes si on songe profondément de ces protagonistes d’une vue comparative on peut souligner les similitudes et les différences énumérées ci-dessous. D’abord on va jeter le coup d’œil aux similitudes de leurs traits.

Les similitudes :

  1. Comme le phénomène très commun des caractères fictifs des romans policiers le pseudonyme est mis en usage plus ou moins par tous les deux afin de cacher son identité originale durant les aventures. Par exemple, dans « Satyanweshi » Byomkesh s’était apparu sous le pseudonyme d’Atul Chandra Mitra. A l’autre côté, Lupin aimait prendre les pseudonymes et il en avait une pléthore, on peut le trouver presque toujours en déguisement et avec les différentes identités. Par exemple, on le voit au nom de « Rostat » quand il travailla comme apprenti du prestidigitateur Dickson ( Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur).Ensuite, sous le pseudonyme de Guillaume Berlat, Lupin, condamné par contumace, prend le train pour Rouen. « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur » (Le Mystérieux Voyageur).
  • La mise en usage des mots code ou dessin par tous les deux écrivains dans les œuvres pour révéler d’abord le fait implicitement afin de laisser penser les lecteurs du mystère et dans tous les cas on apprend tout ce qui s’est passé en détail au dénouement de l’histoire. Par exemple dans « Pother Kanta » on apprend d’une publicité mystérieuse intitulé Pother Kanta dans le journal « Dainik Kalketu » chaque vendredi pendant les trois mois derniers où s’est écrit :

–Pother Kanta (1934), Saradindu Bandyopadhyay

  • Pareillement, dans « L’aiguille creuse » de Leblanc on trouve Isidore, le rival de Lupin de tourner et retourner le morceau de papier, couvert de chiffres, de points et de signes.Le dessin est donné ci-dessous :

–L’aiguille creuse (1909), Maurice Leblanc

  • L’observation minutieuse et l’intellect extrême sont les armes principales de tous les deux protagonistes. En plusieurs reprises on peut indiquer les raisonnements logiques de Byomkesh et Lupin, en déguisant, maitrisé de résoudre des problèmes d’apparence insoluble. Tous les cas ils laissent les lecteurs bouche-bée par leurs traitements uniques.

On peut souligner autant de différences que les similitudes entre ces deux personnages.  Maintenant, on va exploiter les différences remarquables :

  1. La carrière fictive de Lupin est principalement basée sur le déguisement qui se cache sous les pseudonymes pour réussir le but, contrairement, Byomkesh, àson tour, joue son rôle par l’observation, du raisonnement logique et de la science médico-légale.
  • Au commencement de la série (« L’arrestation d’Arène Lupin », « L’aiguille creuse »), Lupin s’est apparu comme le gentleman-cambrioleur c’est-à-dire celle du cambrioleur qui se distingue par une double vie : mondaine et respectable le jour, faite d’activités illicites la nuit. L’un des traits du gentleman cambrioleur est d’effectuer, paradoxalement, ses forfaits avec l’élégance et le raffinement propres à son rang social. En effet, ses bonnes manières impliquent qu’il ne fonde pas ses activités de cambrioleur sur la violence. Arsène Lupin, à qui le meurtre fait horreur, éprouve à cet égard, une violente répulsion à tuer mais plus tard il se transforme et joue son rôle en tant qu’un détective, tandis que Byomkesh aime toujours se présenter comme « Satyanweshi », pour lui, le mot « détective » est encore pire.
  • Le personnage de Byomkesh s’incarne un jeune homme courageux, intelligent d’une famille modeste bengalie qui se marie et devient le père de Khoka, en un mot il est une personne très familiale, représentation des hommes de la société bengalie du XIX siècle. Au contraire, Lupin, a principalement pour cadre la France de la Belle Époque et des Années folles. On le trouve partager la relation amoureuse avec beaucoup de femmes qui le rencontrent dans les plusieurs reprises dela vie mais en gardant toujours une âme respectueuse envers les femmes.

La justification de la nomenclature de ces protagonistes

Si on songe de l’aspect de la nomenclature de ces deux héros fictionnels, on peut indiquer les certains éléments dont les écrivains avaient considéré lors de leurs créations uniques. Ce chapitre est dédié pour jeter un coup d’œil à ces éléments importants.  

D’après la littérature bengalie le mot « BYOMKESH » veut dire le dieu du ciel, c’est le soleil. Donc, comme le nom indique, les caractéristiques du soleil ont été bien reflété dans la personnalité de Byomkesh.

Tout d’abord lors d’étudier les caractéristiques de Byomkesh les lectures peuvent bien indiquer que c’est un personnage très intelligent et à la fois énormément consciencieux quand il s’agit d’enquêter les événements mystérieux qui n’aimait pas de s’appeler comme détective plutôt il désirait d’être connu comme le chercheur de la vérité, en bengalie « Satyanweshi ». Il est célèbre pour son habileté d’observer, raisonnement logique et criminalistique qu’il applique lors de résoudre l’intrique mystérieux. Autrement dit, le principal dieu d’hindoue « Shiva » s’est appelé comme « BYOMKESH », en étudiant la caractéristique de Byomkesh on peut trouver les certaines similitudes avec le dieu Shiva et même la femme à qui il s’est marié s’appelle Satyabati, autrement s’appelle Parvati, la Déesse, l’épouse de Shiva selon l’hindouisme.

A l’autre côté,ARSÈNE LUPIN, comme le nom indique, LUPIN est dérivé de « loup », une sorte d’animal sauvage, dont le caractère principal est d’être agressive et violent. Les lecteurs trouvent Lupin de devenir sauvage à plusieurs reprises lors de cambrioler le collier de la reine de Louvre et la caractéristique unique de Lupin est de voler, il vole pour lui-même, mais aussi pour ceux qui ont le plus besoin et toujours et seulement aux riches.

Si on analyse la justification du prénom, ARSÈNE, dérivé apparemment d’arsenic dont l’élément empoisonné chimiquea une vraie ressemblance avec la férocité et la brutalitéde la personnalité de Lupin.

Conclusion 

Par une étude profonde et l’analyse intensive de ces deux personnages fictifs on peut conclure que malgré ils ont beaucoup de dissimilitudesdans leurs mœurs, soiten raison de leurs généalogies, leurs existences sociales, soit dans leurs manières de résoudre l’énigme, dans leurs agissements uniques,mais les traitements distincts dans tous les deux sont bien-soulignées. La personnalité de Byomkesh s’incarne un homme de qualitédu cadre social bengali du XXe siècle et qui s’est apparu au moment de la coalition de diviser le Bengale tandis que Lupin, une réflexion du période de la Belle Époque et Les Années follesde France. Le sens de l’individualité est vivement évoquéà la fois la nomenclature des protagonistes est assez justifiable considérant les aspects de leursapparences célèbres.

Références

“Alloprof.” Alloprof Aide Aux Devoirs, www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-themes-f1056. Accessed 18 Aug. 2023. Récupéré le 10 juillet’2023

“Arsène Lupin – Résumé, Personnages Et Thèmes.” Pimido.com, www.pimido.com/blog/nos-astuces/arsene-lupin-resume-personnages-themes-24-11-2021.html.

“Arsène Lupin, Gentleman Burglar by Maurice Leblanc – Free Ebook.” Global Grey Ebooks,www.globalgreyebooks.com/extraordinary-adventures-of-arsene-lupin-gentleman-burglar-ebook.html.

Balan, Sridhar. “Book Review | Arsene Lupin Versus Sherlock Holmes.” The Asian Age, www.asianage.com/books/251221/book-review-arsene-lupin-versus-sherlock-holmes.html.

Bandyopadhyay, S. (2020). Byomkesh Samagra. Éditions Ananda, Kolkata,

Bussi, Michel. “« L’étrange Voyage ! ».” Géographie Et Cultures, no. 61, Mar. 2007, pp. 7–23. https://doi.org/10.4000/gc.2576.

F, Hopkins. “Maurice Leblanc, &Amp;Quot;Ars&Amp;Egrave;Ne Lupin, Gentleman Cambrioleur&Amp;Quot; :…” Pimido.com, 25 June 2010, www.pimido.com/philosophie-et-litterature/litterature/fiche-de-lecture/leblanc-arsene-lupin-resume-analyse-583235.html?utm_source=blog&utm_medium=internal.

Georges, S. (1987). L’Âge du roman, Print Book, French

Giansante, Gabriella. “Vêtement : Au Chic Parisien Arsène Lupin Et Son Entourage.” Ledizioni eBooks, 2015, pp. 265–73. https://doi.org/10.4000/books.ledizioni.6987.

Kshetra, G. (2021). Sharadindur Rahasyabhed, Patra Bharati, Kolkata

Leblanc, M. (1907). Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur, Romans Policier & Mystère Édition, Paris

Leblanc, M. (1907). Les Dents du tigre – Romans Policier & Mystère, Paris

Leblanc, M. (1909). L’Aiguille Creuse, Romans Policier & Mystère Édition, Paris

L, Thibault. “Maurice Leblanc, &Quot;L’aiguille Creuse&Quot;” Pimido.com, 19 Mar. 2010, www.pimido.com/philosophie-et-litterature/litterature/fiche-de-lecture/leblanc-aiguille-creuse-resume-personnages-580936.html?utm_source=blog&utm_medium=internal.

Leterrier, Étienne. “Cagliostro (1743-1795) Inventeur D’Arsène Lupin.” [Cahiers D’études Romanes], no. 34, June 2017, pp. 85–99. https://doi.org/10.4000/etudesromanes.5377.

literature.org. www.literature.org/authors/leblanc-maurice/the-extraordinary-adventures-of-arsene-lupin-gentleman-burglar/chapter-01.html.

Prolongeau, Hubert. “« Arsène Lupin a Les Qualités Du Héros De Roman Populaire… Sans Être Monolithique ».” Le Monde.fr, 8 Apr. 2021, www.lemonde.fr/culture/article/2021/04/08/arsene-lupin-a-les-qualites-du-heros-de-roman-populaire-sans-etre-monolithique_6075973_3246.html.

The Project Gutenberg eBook of the Extraordinary Adventures of Arsène Lupin, Gentleman-burglar, by Maurice Leblanc. www.gutenberg.org/files/6133/6133-h/6133-h.htm.