Symbolisme français dans la poésie de W. B. Yeats
Amit Kumar Srivastava, Lecturer, Mody University of Science & Technology, Rajasthan
Résumé
Cet article est une étude visant à explorer la présence du symbolisme français dans la poésie de William Butler Yeats qui est le grand poète du mouvement symboliste dans la littérature anglaise, avec le système cohérent de symboles utilisés dans sa poésie ainsi que les diverses influences qui ont façonné son processus de pensée et certains des symboles les plus couramment utilisés dans ses poésies.
Les œuvres de W B Yeats sont pleines de symbolisme et l’impact du symbolisme français l’a évidemment marqué. Yeats est généralement considéré comme l’un des rares écrivains à avoir achevé ses plus grandes œuvres après avoir reçu le prix Nobel de littérature en tant que premier Irlandais.
Mots-clés : Symbole, Symbolisme, Mouvement symbolique
Introduction:
Cet article est basé sur l’analyse et l’évaluation du symbolisme de Yeats, il serait préférable de définir le symbolisme et de mentionner l’histoire du mouvement symboliste. Dans l’œuvre de Yeats, un symbole représente quelque chose qui représente d’autre chose. Le mouvement symboliste est né en France en réaction contre le naturalisme. Les représentatifs de symbolistes étaient Baudelaire, Verlaine et Mallarmé. En Angleterre, ces symbolistes étaient admirés et imités par de nombreux poètes. Dans ce contexte, W. B. Yeats peut être qualifié de champion.
Objectif:
L’objectif principal du présent article est d’attirer l’attention des lecteurs sur l’art poétique de W.B. Yeats qui est la personnalité polyvalente de la littérature anglaise du XXe siècle.
1. Découvrir la technique poétique de Yeats dans la composition poétique.
2. les œuvres de W B Yeats sont influencées par le symbolisme français.
3. Découvrir le spiritualisme et l’universalité des pensées et des idées de sa poésie.
4. Trouver des symboles dans sa poésie qui représentent plusieurs significations
William Butler Yeats est considéré comme un représentatif de symboliste. il est les plus importants poète de la littérature anglaise du XXe siècle qui a été principalement influencé par le mouvement symboliste français du XIXe siècle. Le symbolisme en tant que mouvement conscient est né en France en réaction contre le naturalisme et la précision et l’exactitude de l’école « naturaliste » représentée par Emile Zola.
Avant le mouvement symboliste français, Yeats avait déjà expérimenté ses poésies avec le symbolisme et après la montée du symbolisme français, il était plus déterminé et dévoué. Le symbolisme est un moyen majeur de transmettre les idées de Yeats qui veut en dire plus que ce que l’œil veut suggérer. Quelque chose au-delà du sens exprimé.
Méthodologie:
Dans cet article, nous sommes destinés à apprendre et à former le contexte évolutif du style poétique individuel de l’auteur. Le sens de l’intégrité morale et de l’humanité du poète éminent est discuté. Grâce à l’analyse de la manière créative de ses poèmes, des particularités de son style et de l’interprétation des symboles, leur lien avec la condition intellectuelle de l’auteur a été étudié. Tout en commentant ses poésies, nous avons essayé de réaliser son style poétique individuel et le chemin évolutif vers sa formation.
Il a utilisé différents symboles dans ses poèmes. Il a été soigneusement utilisé dans le modèle du poème. Il a utilisé ces symboles pour transmettre ses sensations intérieures, ses visions et ses expériences mystiques. Dans son premier poème, ses symboles sont élémentaires. Ils ne sont pas complexes. Ainsi, ils ne mettent aucun obstacle sur le chemin du sens. Dans cette phase, le poète a utilisé des symboles traditionnels. Parmi ces symboles, « la rose » peut être mentionnée comme symbole majeur. Les symboles de Yeats véhiculent toujours plus d’une signification.
« La rose » a été utilisée comme symbole dans plusieurs poèmes dans différents contextes. C’est un emblème de la beauté. D’une part, c’est un symbole d’amour terrestre et d’amour éternel d’autre part. Parfois, il représente la vie et l’espoir, parfois il devient un symbole de l’ésotérisme. Peu à peu, ces symboles grandissent et se développent. Ses symboles deviennent personnels, compliqués et complexes. Les symboles ont été utilisés dans les poèmes de byzantin en sont des beaux exemples.
Il a utilisé un certain nombre de symboles dans sa poésie. Parmi ces symboles, les principaux symboles sont la rose, la tour, le gyre, la roue, l’épée, la mer, l’oiseau, l’arbre, le soleil, la lune, l’or, l’argent, la terre, l’eau, l’air et le feu. Ces symboles sont tirés du mythe, de la magie, de l’histoire et de l’univers personnel du poète. Ils ne sont pas seulement des grappes d’associations variées, mais ils grandissent, s’étendent et changent aussi en tant qu’êtres vivants. Ils font partie intégrante de la poésie de Yeats.
Le nombre de ses symboles est innombrable et ses implications inépuisables. “La Tour” est l’un d’entre eux. C’est un symbole traditionnel et personnel. Il véhicule une foule de significations. Il symbolise l’ascendant de l’âme humaine. Il représente l’élévation mentale, la noble contemplation, la permanence de la philosophie et de l’art. Il signifie l’avenir sombre de l’humanité aussi. Comme la tour, “Le Gyre” est aussi un symbole majeur. Il représente principalement le mouvement cyclique de l’histoire et la subjectivité et l’objectivité de l’âme humaine. Ils représentent le sceau de Salomon utilisé dans la magie.
Dans la poésie de W. B. Yeats, nous trouvons la présence de “l’épée”. Cela peut être classé comme un symbole masculin. Il représente la vie, la guerre, l’amour et le sexe. « La lune » est également un symbole significatif. Les vingt-huit phases de cette lune représentent la personnalité humaine. L’âme humaine traverse toutes ces vingt-huit phases. La Terre, l’Eau, l’Air et le Feu symbolisent les quatre phases d’un individu ainsi que les quatre âges de la civilisation. L’arbre représente l’âge, la stérilité et la réalité de la vie. L’oiseau signifie la vitesse, la légèreté, la liberté, le vol et la rapidité de l’intellect.
Les poèmes de byzantin sont hautement symboliques. Ici, nous obtenons beaucoup de symboles funéraires. La Byzance utopique représente le monde de l’intellect et de l’esprit. C’est le paradis platonique où l’âme se purifie. L’ensemble du poème est évocateur et il est devenu le symbole des monuments de l’intellect qui ne vieillit pas. L’or est un symbole de purgation et le feu sacré représentent un mode de purification par la souffrance. Si l’oiseau d’or représente l’âme pure, l’immortalité et l’art, l’arbre d’or est l’arbre de vie. Ainsi, les poèmes byzantins montrent l’utilisation par Yeats de symboles complexes.
Il est connu comme un poète symboliste. Il a utilisé des images suggestives et des structures symboliques dans ses œuvres littéraires. Il décide des mots et les arrange dans un style unique qu’ils suggèrent également les idées abstraites significatives et résonnantes, en plus d’un sens superficiel. Son style d’écriture est principalement basé sur l’utilisation de symboles, qui est principalement physique, qui donne deux significations: littérale et suggestive. De plus, ses symboles ont des qualités immatérielles et intemporelles. Ils sont applicables et compréhensibles à chaque période.
Yeats a maîtrisé une forme traditionnelle de vers dans sa poésie. Il ne pratique pas le vers libre comme les autres modernistes. Cependant, l’écriture de Yeats a été influencée par le modernisme. Les traits du modernisme se manifestent dans son rejet de la diction poétique plus conventionnelle qu’il utilisait dans ses premières œuvres. Dans ses œuvres ultérieures, le langage est plus sérieux; il aborde directement des thèmes qui caractérisent de manière significative ses pièces et poèmes de son époque médiane. Le travail de W. B. Yeats est saturé d’images évocatrices et descriptives, de sentiments personnels profondément explorés, de sujets universels mais profonds et d’opinions politiques fortes. La poésie de Yeats regorge d’images dures et de références qui, à un niveau superficiel, peuvent sembler faire simplement allusion à la nature. Il est évident que Yeats explore en fait un sujet plus profond et plus complexe dans un sens magnifiquement poétique. Il n’est pas surprenant qu’une collection intitulée La Rose s’inspire fortement de l’imagerie de la nature. Yeats puise dans l’imagerie naturelle tant pour les symboles qu’il utilise que pour les paramètres qu’il invoque. En effet, l’imagerie naturelle est présente dans tous les poèmes de Yeats, même ceux qui contiennent des thèmes politiques.
Yeats exprime ainsi le désir de capturer en vers imaginatifs l’esprit de l’Irlande – ses symboles, sa mythologie, son peuple, sa nature – qui pourrait bien se perdre sous la pression envahissante du nationalisme et de l’urbanisation. Yeats, en bref, écrit contre la ville, mais aussi de la ville. Il cultive un lieu d’évasion imaginatif qui n’est nécessaire qu’en raison de la modernité à venir.
La discussion et la conclusion :
Cette étude de W.B. Yeats dans le contexte du symbolisme français a été l’objet principal de l’article : W.B. La poésie ancienne de Yeats, la poésie ultérieure et d’autres œuvres – prose et pièces de théâtre, ont été traitées dans cette étude avec diligence et profondeur avec des illustrations pertinentes des œuvres elles-mêmes ainsi que les commentaires critiques des autorités sur W.B. Yeats éclairent les points spécifiques. L’investigation du symbolisme français dans l’œuvre de W.B. Yeats révèle certains faits et réalités qui sont des déductions inévitables : que W.B. Yeats est un symboliste ; qu’il est influencé par les symbolistes français en général et par Mallarmé en particulier ; que le symbolisme de W.B. Yeats n’emprunte pas au symbolisme français ; que son symbolisme est bien plus que le type français ; qu’il est multidimensionnel ; qu’il est légendaire, magique, mythologique, spéculatif et védantique ; que sa présentation du symbolisme est singulière et originale que le courant symbolique dans ses œuvres n’est pas un tributaire du symbolisme français, mais un co-courant ; et que, comme Sir Arthur Symons l’a dit, W.B. Yeats est « le principal représentant » du mouvement symboliste dans la littérature anglaise de son époque.
W. B. Yeats a été influencé par le mouvement symboliste français, en particulier par la théorie de susciter une émotion poétique par des rythmes symbolistes. Il y a des rythmes de discours symbolistes français à certains endroits dans sa poésie et ses pièces de théâtre. Il a également accepté la conception métaphysique des symbolistes français de l’univers, la conviction d’employer des symboles personnels et leur théorie de la «poésie pure». Cependant, il a tordu la théorie symboliste de la poésie à ses propres convictions de la magie, du mythe et de la doctrine Upanishadique etc. Comme le symbolisme de Spenser, Burke et Shelley, le symbolisme des symbolistes français – Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud Laforgue, Valery, Rilke et Maeterlinck etc. a servi à être le catalyseur littéraire de William Butler Yeats pourtant son nom est immortel et sa renommée est indélébile en raison de son propre mérite et de ses réalisations.
Référence :
Chatterjee. B. The Poetry of W.B. Yeats .Orient Longmans, 1962.
Ellmann, Richard. Yeats: The Man and the Masks. New York: Norton, 1979.
Henn, T.R. The Lonely Tower: Studies in the Poetry of W.B. Yeats. Great Britain: Methuen & Co, 1965.
Jeffares, Norman. A Selected Criticism. Longman McMillan, 1964.
Unterecker, John. A Reader’s Guide to W.B. Yeats .Thames and Hudson, 1975.
Yeats, W. B. Poems of W. B. Yeats.,The Second Coming. Handout. Dr. J. Whitsitt. September 2006.
Poems of W. B. Yeats.The Valley of the Black Pig.Handout. Dr. J. Whitsitt. September 2006.
The Symbolism of Poetry.Handout. Dr. J. Whitsitt. September 2006. Pgs. 153-164.
A Vision . New York: Macmillan, 1956.
Poems of W. B. Yeats., Byzantium.Handout. Dr. J. Whitsitt. September 2006.
Beckson, Karl. “The Tumbler of Water and the Cup of Wine: Symons, Yeats, and the Symbolist Movement.” Victorian Poetry 28.3-4 (1990): 125-133.
Byrd, Thomas L. Jr., and Carolyn Kahn.”The Stone as a Symbol in the Lyric Poetry of W. B. Yeats.” Xavier University Studies 8.iii (1969): 28-35.
Chapman, Wayne K. “Symbolisme and Its `Chief’ Agent in English: Mallarme vis-a-vis Yeats.” Romance Quarterly 37.1 (1990): 19-29.
Block, Haskell. “Symbolist Drama: Villiers de l’Isle-Adam, Strindberg, and Yeats.” New York Literary Forum 4 (1980): 43-48.
Lenoski, Daniel. “The Symbolism of Sound in W. B. Yeats: An Explanation.” Etudes Irlandaises 3 (1978): 47-55.
Lenoski, Daniel. “The Symbolism of Rhythm in W. B. Yeats.” Irish University Review 7 (1977): 201-12.
McDowell, Colin. “`Heraldic Supporters’: Minor Symbolism and the Integrity of A Vision.” Yeats Annual 10 (1993): 207-17.
Spivey, Ted. “The Apocalyptic Symbolism of W. B. Yeats and T. S. Eliot.” Costerus 4 (1972): 193-214.