M. Prajesh Kumar Basu
Assistant Professor, French
Amity School of Languages,
Amity University Mumbai
Ph: 8276892223
Mail id: basuprajesh@gmail.com
Résumé
Le poète du Surréalisme, et engagé de la partie communiste, Louis Aragon, pendant l’Occupation, est devenu l’un des poètes de la résistance. En considérant la philosophie du poète dans le poème La Rose et le Réséda, ici on va souligner son appel à l’unité au cours de la seconde guerre mondiale. Déjà combattu pendant la première guerre mondiale, Aragon avait bien connu les horreurs de la guerre. On va explorer d’une manière documentaire de diverses recherches menées déjà par des chercheurs à ce propos et en se basant sur mon observation personnelle après avoir lu ce poème. Ce poème, à travers une histoire des deux prisonniers qui essaient de s’échapper d’une prison pour leur amante commune, révèle plusieurs couches métaphoriques, le contexte de la résistance. Quoiqu’il soit leur religion ou philosophie de la vie, La France est le pays de tous les résistants, qu’ils aiment comme on aime une femme aimable. Leur combat collectif vise à libérer la France. Composé en vers traditionnellement rimé, et sans ponctuation, donc loin d’une poésie innovante, ce poème a pour but de se faire entendre par le plus grand nombre de lecteurs parce que cela veut faire un appel à l’unité, à être ensemble.
Introduction
Il s’agit d’un des caractères les plus emblématiques du firmament de poésie du XXè siècle, poète du surréalisme, et engagé de la partie communiste, Louis Aragon. C’est un caractère compliqué, brillant et intellectuel sans lequel la littérature moderne française reste incomplète. Pendant l’Occupation, comme Paul Éluard, il est devenu l’un des poètes de la résistance et sa poésie La Rose et le Réséda marque un appel à la résistance en tant qu’une œuvre de la littérature engagée (Littérature engagée).
On va explorer comment le poète fait un appel à l’unité ici, d’une manière documentaire de diverses recherches menées déjà par des chercheurs et en se basant sur mon observation personnelle après avoir lu ce poème.
Quand le poème est-il apparu?
La Rose et le Réséda apparaît pour la première fois en mars 1943 dans Le Mot d’Ordre, un journal marseillais diffusé aussi à Lyon. Ensuite le poème est publié en août 1943, à Genève dans le recueil Domaine Français. Il est publié par Aragon en décembre 1944, dans le recueil de poésie La Diane française qui avait comme thème la Résistance. Il y a ajouté la dédicace aux quatre résistants: Guy Môquet, Gabriel Péri, Honoré d’Estienne d’Orves et Gilbert Dru. (La Rose et le Réséda)
Le contexte : le Parti communiste, le surréalisme et le dada :
Tout d’abord il est bien nécessaire de se promener un petit peu dans le boulevard de la vie parfois lumineux et parfois ombreux du poète pour comprendre le contexte de la poésie pleinement. Romancier et journaliste français, Aragon était plus célèbre tout au long de sa vie comme le poète du surréalisme. Il y rejoint en 1924 en délaissant ses inspirateurs Engels, Lénine, Proudhon, Schelling, Hegel, et Freud. Le surréalisme était un mouvement poétique du XXe siècle, qui était aussi un mouvement artistique et «anti-littéraire», où André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault faisaient partie. Tout à la fin de la Première Guerre mondiale, ce mouvement était l’issu direct de la révolte, propagée internationalement par le mouvement dada (Surréalisme).
D’autre part, avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il était l’un des âmes du dadaïsme parisien, un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Le dadaïsme est issu d’une filiation expressionniste. Il faut remarquer que Louis Aragon, comme tous les autres de ce mouvement, cherchait à atteindre la plus grande liberté d’expression et de langue, et provoquer à réfléchir du fondement de la société par le biais de ses poésies (Dada).
Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s’engage entièrement dans le Parti communiste français, auquel il avait déjà adhéré en 1927. Plusieurs œuvres de Louis Aragon font référence à Elsa Triolet, avec laquelle il avait formé un couple célèbre de la littérature française du XXè siècle (Louis Aragon).
«L’avenir de l’homme, c’est la femme. Elle est la couleur de son âme.» (Aragon, Le Fou d’Elsa)
Aragon est élevé entouré de femmes. Au début de sa carrière, il rejoint le front en 1918 comme médecin auxiliaire. Il a témoigné la violence extrême et l’horreur de la Première Guerre mondiale. Il renonce à devenir médecin en 1922 et fonde la revue Littérature avec Breton et Soupault, et il publie Les Aventures de Télémaque.
Aragon : L’homme et l’amour
D’ailleurs, il a vécu une vie de l’amour très tumultueuse et tourmentée : Dans le Paris Dandy de l’après-guerre, il a une liaison avec Pierre Drieu la Rochelle pour qui il quitte une dessinatrice américaine Eyre de Lanux. Il trouve sa consolation auprès Denise Levy qui va épouser un autre ami ce qui l’entraîne à rédiger Le Paysan de Paris – «Il est temps d’instaurer la religion de l’amour.» (Amour).
Il est devenu l’amant d’écrivaine anarchiste Nancy Cunard en 1926 juste avant de s’adhérer au Parti communiste français.
Il épouse Elsa Triolet en février 1939. (Louis Aragon)
En quoi ce poème est-il un poème engagé
La Rose et le Réséda est un véritable poème engagé (Billet de Blog).
Ici le poète défend la liberté, et il fait l’appel à l’unité à des résistants, au-delà de leur religion ou de leur croyance. Par le biais de son texte, le poète a non seulement défendu une grande cause (la liberté), mais il a aussi critiqué le regard de notre société en termes de conflits ridicules raciaux et religieux. Donc tout bien considéré ce poème peut être marqué comme un poème engagé du temps de la Résistance (Littérature engagé).
La résistance
L’abréviation populaire de la résistance intérieure française, en France, est la Résistance. La lutte de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale comprend des actions militaires, par exemple, le renseignement et le sabotage contre les occupants allemands, contre les forces du régime de Vichy. La Résistance comprend des autres actes militaires comme le sauvetage des prisonniers de guerre, l’organisation de grèves et de manifestations etc. En un mot, la Résistance était un autre nom de la rébellion, de l’insurrection. La population générale restait terrifiée par l’autocratie et l’absolutisme de Vichy. Si l’on veut soulever sa voix contre la tyrannie, contre le meurtre horrifique de masse, contre l’antisémitisme, contre les conflits religieux et raciaux provoqués par le gouvernement étranger, on va être persécuté ou on va être tué (Résistance intérieure française).
Aragon prend part à la Résistance activement. On va analyser et discuter à propos de ce poème brièvement et on va voir comment ce poème est un appel à l’unité pour les résistants ainsi que pour tous les êtres humains à un sens plus vaste.
La France dans la Rose et le Réséda
Le titre fait certainement une allusion aux dernières lignes d’une nouvelle de Jules Barbey d’Aurevilly, qui s’appelle Le Dessous de Cartes d’une partie de whist, parue dans le recueil Les Diaboliques. La rose (rouge) symbolise le communisme et le réséda (blanc) symbolise le royalisme, et par extension le catholicisme. Dès le titre, alors, le poète appelle à l’union au-delà des convictions politiques et religieuses. Le texte qui semble comme une chanson de geste de la littérature médiévale, fait référence à la France comme «La belle». «La belle» aussi désigne la liberté (La Rose et le Réséda).
L’appel à l’unité lors de la résistance
Le poème chante la chanson d’harmonie, et le courage des gens qui réussissent à dépasser leurs convictions étroites de religions et de leur barrière politique afin de se combattre contre l’injustice, pour une noble cause : la libération de la France pendant l’Occupation au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le poème, a été dédicacé au quatre hommes en 1944, « A Gabriel Péri et d’Estienne d’Orves comme à Guy Môquet et Gilbert Dru », deux communistes et deux catholiques. Ce sont les hommes morts, fusillés par les Allemands. Ils sont comme des chevaliers de la rébellion, dans une démarche pour libérer «La belle» France. Ce poème qui réverbère les versets «Celui qui croyait au ciel / Celui qui n’y croyait pas» est ainsi un hommage au combat collectif, un espoir vif de meilleurs jours (ANALYSE DE TEXTE : LA ROSE ET LE RÉSÉDA). Jusqu’au temps présent, ainsi, le poème porte le sens universel de l’unité au-delà des bornes étroites.
Conclusion
Le poème d’Aragon est un chant de la Résistance, une histoire d’amour triste pour «La belle» France, l’histoire des deux résistants, que les envahisseurs font prisonniers. Ils sont fusillés. Leur sang, d’une même couleur, rouge, se mêle dans la même terre. C’est un chant d’union sacrée (Poètes en résistance).
Le poème de Louis Aragon, c’est une lutte pour la liberté qui a réuni le croyant et l’incroyant, c’est la liberté d’expression au plus haut degré, au cœur de la Guerre Mondiale, contre l’ennemi qui détruit la valeur fondamentale de la République. (BILLET DE BLOG)
Comme de nombreux poèmes par Paul Éluard, Robert Desnos etc. la Rose et le Réséda, a été rendu public par tractage, par la diffusion à la radio ou par la presse, même après la mort de ces poètes. Cette activité créative permettait aux groupes de résistants de se réunir et de lutter contre l’Occupation à travers leur art. (L’art de lutter 3/4)
Références:
- “Littérature engagée”. Wikipédia, 18 mars 2022 à 09:44, https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_engag%C3%A9e.
- “Surréalisme”. Wikipédia, 6 avril 2022 à 17:45, https://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme
- “Dada”. Wikipédia, 28 mars 2022 à 17:42, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dada
- “Louis Aragon”. Wikipédia, 10 avril 2022 à 22:58, https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aragon#:~:text=Louis%20Aragon%20est%20un%20po%C3%A8te,dada%C3%AFsme%20parisien%20et%20du%20surr%C3%A9alisme
- Aragon, Louis, “Le Fou d’Elsa”. Le Figaro, http://evene.lefigaro.fr/citations/louis-aragon
- “Amour”. uni-muenster, 08 octobre 2005, https://www.uni-muenster.de/LouisAragon/dits/amour.htm
- “La Rose et le Réséda”. Wikipédia, 10 mars 2022 à 23:08, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_et_le_R%C3%A9s%C3%A9da
- “Billet de Blog”. Mediapart, Le Club de Mediapart, 26 octobre 2020, https://blogs.mediapart.fr/christophe-lasterle/blog/261020/samuel-paty-la-rose-et-le-reseda-m-blanquer-pourquoi-jaures-et-pas-aragon
- “Résistance intérieure française”. Wikipédia, 15 avril 2022 à 11:02, https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise#:~:text=La%20r%C3%A9sistance%20int%C3%A9rieure%20fran%C3%A7aise%2C%20appel%C3%A9e,jusqu’%C3%A0%20la%20Lib%C3%A9ration%20en
- “ANALYSE DE TEXTE : LA ROSE ET LE RÉSÉDA”. Copiedouble, https://www.copiedouble.com/content/analyse-de-texte-la-rose-et-le-r%C3%A9s%C3%A9da-louis-aragon-1943
- “Poètes en résistance”. Canopé, https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/louis-aragon/la-rose-et-le-reseda/pistes-pedagogiques/
- “L’art de lutter 3/4 : La Rose et le Réséda”. Balises, 15 mars 2019, https://balises.bpi.fr/lart-de-lutter-34-la-rose-et-le-reseda/