Les Souvenirs et les Regrets chez Alphonse de Lamartine dans « Les Méditations Poétiques »
SUBRATA PAL, Amity University Kolkata, Department of French, Kolkata, India
Adresse mél :- subratapal1990@gmail.com
Abstrait :-
Alphonse de Lamartine, un poète romantique célèbre du XIXème siècle exprime son sentiment personnel dans son recueil qui s’appelle « Les Méditations Poétiques ». Dans ses poèmes il décrit la beauté de la nature mais son souvenir et ses regrets s’occupent une grande partie de ses œuvres. La présence de tristesse et la douleur sont bien visibles dans plupart de ses poèmes célèbre de l’amour. Mon sujet est de montrer comment les souvenirs soit bons soit mauvais inspirent Lamartine de composer les poèmes. J’ai choisi quelques poèmes de son célèbre recueil « Les Méditations Poétiques » et je les analyse et fais une étude critique. En analysant ses poèmes et en faisant cette étude critique j’ai trouvé quelques mots clés dont m’ont aidé d’effectuer cette recherche. Les mots clés de mon sujet sont :- Les Souvenir, Les Regrets, La douleur, L’espoir et Le malheur. Comment la présence de souvenir et regret dominent dans une majeure partie de ses œuvres, c’est mon objectif principal de cette recherche. Je vais aussi essayer de montrer étant un poète romantique comment il a exprimé son amour envers son bien aimé et les souvenirs qui ont liés à elle.
Les Mots Clés :-Les Souvenir, Les Regrets, La douleur, L’espoir et Le malheur
Introduction :-Alphonse de Lamartine était un poète romantique du XIXème siècle. Il appartenait au mouvement Romantique au début de XIXème siècle. Ce poète est devenu célèbre avec la parution de son fameux recueil qui s’appelait « Les Méditations Poétiques » en 1820. Selon quelques sources ou d’après quelques chercheurs l’apparition de son recueil donne la naissance du romantisme en France. Avec Alphonse de Lamartine on trouve aussi plusieurs poètes célèbres du mouvement romantique comme Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, Gérard de Nerval etc. Ma recherche est basée sur les poèmes qu’on trouve dans le recueil de « Les Méditations Poétiques ». Mon sujet est centré sur l’analyse des poèmes de Lamartine. On essaie de découvrir comment les souvenirs et les regrets ont inspiré Lamartine de composer ses poèmes.
Maintenant je vais faire une étude critique des poèmes célèbres de Lamartine de son recueil « Les Méditations Poétiques ». Les poèmes dont je vais discuter et j’ai essayé à trouver l’influence sur poète sont :- « L’Isolement », « Le Soir », « Le Vallon », « L’Automne », « Le lac ».
Au début du poème « L’Isolement » on remarque que le poète s’assied sur une montagne à l’ombre d’un arbre. C’est le crépuscule et comme la fin de la journée le poète est aussi triste. Les éléments de la nature lui semblent obscures et aussi tristes. Des bois couronnent les monts. Il sent le dernier rayon su Soleil. Il voit partout la douleur, il ne trouve nulle part le bonheur. Tous les éléments de la nature qui lui entoure, évoque le poète de sentir l’absence de sa bien-aimée. Le tour du Soleil et le changement du jour ne lui affecte point. Partout il voit vide et désert. Le souvenir lui rend malheureux. Il a un espoir de trouver encore son amour. Il exprime son regret qu’il n’a pas pu avoir le temps de jouir et s’amuser avec son amante. Il se compare sa vie et lui-même à la terre qui n’a aucun sentiment et vœux. Il perd tout son espoir de rendre sa bien-aimée. Il ne demande rien à personne. Quelques fois il voit un espoir de retrouver son amour que son âme désire mais il pense que c’est son rêve qui ne réalisera jamais. A la fin de ce poème il prie à la nature de lui emmener comme ils ont emmené son amour.
En analysant le poème « Le Soir »on a découvert quelques thèmes importants. Ici dans ce poème le soir est comme une métaphore. Cela indique vide, silence, absence et la fin. L’astre Vénus et sa lueur est plutôt mystérieuse. Cette situation mélancolique rend le poète triste. Il essaie de trouver la paix mais toujours il finit de rappeler son souvenir qui lui rend encore malheureux. La feuille sombre, la tombe et on entend qu’une ombre voltige. Le rayon de l’astre touche les yeux du poète. Ici le poète questionne cette lumière pourquoi elle évoque son sein abattu. Il rappelle son souvenir avec Mme Elvire. Il a le malheur dans son cœur mais aussi il y a un rayon d’espérance. En sentant tant de douleur le cœur du poète est vraiment fatigué. Il veut absorber dans son rêve car la réalité est beaucoup plus dure. Il prie de lui ramener la paix et l’amour dont il a perdu. Dans ce poème l’âme de Mme Elvire est spiritualisée et mêlée aux éléments de la nature. Il sent sa présence partout autour de lui. C’est inséparable. A cause de cela le poète n’empêche lui-même de cette situation de rappeler les souvenirs avec elle. Il regrette tout le temps de n’avoir pas eu l’opportunité de jouir de sa vie et la jeunesse de sa bien-aimée. Le soir arrive cela veut dire c’est presque la fin de la journée. Cette fin est comparée à la vie humaine. Cela indique la vieillesse est arrivée c’est la fin de notre vie.
Si on voit le poème « Le Vallon » on aperçoit que le poète a laissé toute l’espérance et il ne vit plus. La vallée lui semble obscure, silencieux. Il a fait une comparaison entre les deux ruisseaux et leur propre vie. Comme les deux ruisseaux se mêlent et après ils se séparent. C’est le même cas avec le poète. Auparavant ils restent ensemble mais à cause de la maladie ils se séparent actuellement. Son amour n’est pas là mais ses souvenirs sont encore vivants. En s’asseyant au bord des ruisseaux, il se rappelle son bonheur dont il avait auparavant. Il veut trouver la paix et vivre seul parmi la nature afin d’oublier toutes ses malheurs. Il veut oublier tous mais il n’arrive pas à le faire. Son souvenir de l’amour est comme une image dans son esprit, seul et songe effacé. En confrontant tous il est devenu comme un voyageur fatigué où la douleur n’a pas de fin. Il veut plonger au sein de la nature. Il voudrait glisser à la profondeur du vallon à travers les bois avec le rayon doux de l’astre. Il regrette qu’il ne puisse pas sentir cette beauté éternelle de la nature à cause de la douleur dans son cœur. Sa voix parle mais personne ne l’entend car il parle en silence et son cœur reste encore vide.
Dans le poème « L’Automne » on trouve l’agonie du poète quand il décrit les feuilles tombent en arrivant la saison d’automne et cela indique la douleur et le malheur du poète car cela indique la fin de la vie. A cause de l’absence de sa bien-aimée il doit rêver seul. Cette solitude le tue. Il veut revire encore une fois sa vie. Dans ce poème, le poète a fait une comparaison entre la nature et la vie humaine. La mort de l’être humain a été comparée à la saison d’automne. Comme la nature est morte en arrivant l’automne et en même temps la vie termine avec la mort. Ici le poète regrette qu’il ne puisse pas s’amuser et jouir les fruits de la vie et aussi la jeunesse. Son espoir s’évanouie avec le passage du temps. Tous les éléments de la nature qui l’entourent, ont un effet fort sur le dernier moment de la vie. Il a toujours un espoir dans son cœur que la meilleure situation arrivera à l’avenir. Il l’attend. A la fin du poème un ton mélancolique répand sur l’esprit du lecteur. Parce que les fleures des arbres tombent. Elles donnent adieux aux arbres. La tristesse règne dans la forêt. On attend partout un son mélodieux qui se rend le cœur du poète plein de souvenirs et les regrets.
Maintenant on va essayer de trouver les thèmes dont j’ai mentionné tout au début dans l’un des célèbres poèmes de Lamartine qui s’appelle « Le Lac ». Ce poème est vraiment populaire parmi tous qui ont une connaissance à propos de la littérature française surtout les poésies romantiques du XIXème siècle. Dans la première strophe il veut jeter ancre et essayer arrêter le passage du temps et aussi leur l’âge. Sa bien-aimée le maque car il s’assied seul au bord du lac. Il se souvient les soirs quand tous les deux ont fait une promenade en silence sous le ciel et devant l’eau du lac. Il regrette que ces beaux jours ne reviennent jamais. Il demande à lac de couler pour qu’il sente sa présence et aussi son amour. La vie humaine est comparée à une telle chose qui n’a point de port. Donc ça n’arrête jamais. Comme le temps n’a point de rive alors le temps se coule sans arrêt. La vie humaine se coule comme l’eau qui ne revient jamais. Dans ce poème, le poète blâme la nature parce que les créations de la nature veut dire les éléments de la nature sont immortels. Mais par contre l’être humain est mortel. Il demande ces éléments de la nature de garder leurs souvenirs, leurs mémoires comme un témoignage qui restera pour toujours. Le poète regrette beaucoup car il n’a plus d’occasion de jouir de la vie et de passer du temps avec sa bien-aimée car elle est gravement malade. Il se souvient les activités qu’on a faites ensemble. Mais toutes sont devenues inutiles à cause de l’absence d’elle. Avec le passage du temps les souvenirs s’estompent facilement. A ce temps il n’y a que choix de regretter.
Conclusion :- Pour conclure on peut dire que la nature inspire beaucoup le poète de composer ces poèmes. Cette inspiration est bien visible dans tous ses poèmes. L’absence de sa bien-aimée affecte beaucoup son esprit et il la manque. Il essaie de trouver les souvenirs qui associent leur relation amoureuse. Pour cela les il n’y a que comme témoignage les éléments de la nature qui restent toujours vivant. Tous cela évoquent le poète de composer des poèmes comme mémoires de son amante. Il regrette tout le temps de n’avoir pas d’occasion de cueillir les roses de la vie. Selon la règle de la nature le temps qui se passe ne revient jamais. Comme la vie humaine, qui est mort ne vivre encore.
BIBLIOGRAPHIE :-
- GABRIEL MARIA, A BOOK OF FRENCH VERSE, Domus Mariae Publications, Third Revised Edition, 1975