L’Idéalisation de la poétique libre dans les calligrammes d’Apollinaire
Suchandra Ghosh (Basu), Assistant Professor (French), Amity University Mumbai, Chandernagore, Hooghly, west Bengal, India, Mobile: 8777397496
Mail- suchandraghosh02@gmail.com
Résumée
Guillaume Apollinaire est poète du XXe siècle. Apollinaire, célèbre poète français, considéré comme l’un des plus grands poètes du début du XXe siècle, était l’un des précurseurs du Surréalisme et s’essayait également à l’écriture de nouvelles ou de calligrammes. C’est lui qui est à l’origine du mot calligramme, dans un recueil Calligrammes. Les calligrammes offrent un apprentissage de la langue française sous une forme ludique et créative dont les vers ont été déstructurés pour former un dessin. C’est une forme poétique libre, c’est-à-dire que sa création n’est pas régie par un ensemble de règles. On peut donc prendre la liberté de son imagination. Le poète dessine avec ses vers une image qui redouble le sens du poème. Tout d’abord, il faut l’analyser visuellement et ensuite faire le lien entre l’image et le texte. Alcools, un recueil de poèmes où les thèmes sont le temps qui passe, les amours déçus, l’automne et la ville. Apollinaire a une vision moderne de la poésie en mélangeant le lyrisme et les figures de style.
Sa poésie mêle la musique, la peinture et la littérature. Elle est le fruit d’une époque très riche qui apporte des innovations de nouvelles formes d’art. Pour retrouver les poétiques libres dans les œuvres d’Apollinaire qui ouvrent une nouvelle voie pour la génération future pour exprimer et pour réaliser des idées à la forme des poèmes, j’ai choisi le sujet <<L’Idéalisation de la poétique libre dans les calligrammes d’Apollinaire>>.
Introduction:
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui est considéré comme l’un des poètes français les plus importants du XXème siècle. En mars 1917, Guillaume Apollinaire est le premier à utiliser le terme de surréalisme, dans une lettre à son ami Paul Dermée. Il est considéré comme l’inventeur du terme, et sera plus tard vénéré par les Surréalistes Breton, Aragon et Soupault. Il continue de travailler cette année-là et écrit des romans, contes, et pièces de théâtre. Mais de tout son travail, ce sont les recueils Alcools et Calligrammes qui resteront. Guillaume Apollinaire meurt chez lui, au 202 boulevard Saint-Germain, le 9 novembre 1918, de complications liées à la grippe espagnole, laissant derrière lui une œuvre considérable.
Calligrammes, sous-titré Poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, un recueil de poésie concrète de Guillaume Apollinaire est publié le 15 avril 1918 aux éditions Mercure de France contenant de nombreux calligrammes.
Ce recueil est dédié à René Dalize, ami d’enfance d’Apollinaire, mort à la guerre, à qui il rend hommage.
Inventé par Guillaume Apollinaire en 1918, un calligramme est un poème dont les vers sont disposés de façon à former un dessin en rapport avec le poème.
C’est un moyen très créatif pour aborder l’apprentissage du français par:
- La calligraphie, car le dessin des lettres influe sur l’œuvre finale.
- La poésie, qui donne au calligramme un rythme particulier.
- L’ambigramme, cette discipline consiste à jouer entre le dessin et le texte pour donner un double sens au calligramme.
Le calligramme d’Apollinaire
Guillaume Apollinaire est connu par ses calligrammes. Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’aller l’imagination visuelle à celle portée par les mots. Il est considéré comme un précurseur du surréalisme dont il a créé le nom. Pour lui, la création n’est fondée sur aucune théorie, mais doit venir de l’imagination et l’intuition et se rapprocher le plus possible de la vie, de la nature.
En 1918, paraît Calligrammes, sous titré «Poèmes de la Paix et de la guerre», dans lequel transparaissent, sa passion pour Lou et son expérience du front. De nombreux poèmes étaient réunis, après sa mort, dans des recueils secondaires tells que Poèmes à Lou ou Le Guetteur mélancolique. Il a défini les normes de la poésie moderne.
Calligramme a été forgé à l’aide des mots idéogramme et calligraphie.
1. L’idéogramme est un symbole graphique (un dessin) représentant un mot ou une idée, tel qu’on en trouve aujourd’hui au Japon ou, auparavant, dans l’Égypte antique.
2. La calligraphie est l’art de bien former les caractères d’écriture. Le mot est composé de calli– qui veut dire « beauté » et du suffixe –graphie signifiant « écrire ». La calligraphie est donc la belle écriture.
Le mot « calligramme » évoque donc la beauté de l’écriture, à la fois écriture poétique et dessin. D’autres écrivains, comme François Rabelais avait déjà imaginé remplir un dessin par un poème, mais le poème ne dessine pas l’objet.
Avec ses calligrammes, Guillaume Apollinaire crée un « lyrisme visuel ». Sa poésie mêle la musique, la peinture et la littérature. Elle est le fruit d’une époque très riche qui invente de nouvelles formes d’art.
Ces textes reflètent les expériences d’Apollinaire en tant que soldat dans la Première Guerre mondiale, ainsi que son association avec le monde de l’art parisien. Le recueil est particulièrement connu pour ses motifs de poésie, une forme de vers dans laquelle les mots d’un poème sont disposés de manière à former un motif suggérant le sujet du poème.
« Pour moi, écrit Apollinaire, un calligramme est un ensemble de signes, de design et de pensées. C’est le moyen le plus rapide d’exprimer un concept et de forcer l’œil à accepter une vision globale de l’écrit ».
Les Nouvelles idées d’Apollinaire
On voit que Guillaume Apollinaire écrit ses textes sous la forme de tour Eiffel, d’un visage chapeauté, d’une cravate, mais utilise aussi des formes plus abstraites, joue avec la topographie et est ainsi à l’origine d’une innovation formelle, souvent mal comprise par ses contemporains.
Ces poésies graphiques sont un excellent moyen de perfectionner son orthographe, sa grammaire et son vocabulaire. Les calligrammes offrent un apprentissage de la langue française sous une forme ludique et créative.
La liberté qu’Apollinaire exprime dans sa poésie par le recours à plusieurs registres et genres littéraires trouve son fondement dans une prise de distance par rapport non seulement à ses modèles mais aussi à la matière autobiographique de ses poèmes. Il s’agit d’un processus de distanciation qui se réalise dans une certaine pratique de l’ironie strictement liée à l’imagination créatrice: une ironie qui ne correspond pas du tout à un simple mécanisme de défense par rapport à certains thèmes, mais qui réalise une stratégie poétique visant à garder la contradiction et l’ambivalence du sujet face à certains aspects du réel et de son histoire personnelle.
Qu’est-ce que le calligramme?
1. Le calligramme est une forme poétique libre, c’est-à-dire que sa création n’est pas régie par un ensemble de règles. L’auteur peut donc laisser aller son imagination.
2. Le poème est interprété en deux temps. Tout d’abord, il faut l’analyser visuellement et ensuite, faire le lien entre l’image et le texte.
3. Le calligramme peut parfois se lire en plusieurs sens (horizontalement et verticalement).
Les différents types d’idées de la poétique libre dans les œuvres d’Apollinaire
Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913. Il regroupe tous les écrits de Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1913. Ceux-ci ont pour inspiration le voyage en Allemagne de l’auteur.
Les thèmes de ce recueil sont- le temps qui passe, les amours déçus, l’automne et la ville. Même si Apollinaire a une vision moderne de la poésie en mélangeant lyrisme et figures de style, il s’inspire de Baudelaire, Ronsard et Mallarmé.
Le recueil Alcools s’ouvre sur le poème Zone. Il met à l’honneur Paris à l’époque de la Seconde Révolution industrielle. Le poète met en avant la modernité pour l’époque.
La seconde poème, Le pont Mirabeau a été repris notamment par le chanteur Marc Lavoine. Le poète aborde à l’aide du thème de l’eau, le temps qui passe et son amour parti. L’image du pont est aussi utilisée pour symboliser le lien entre le passé et le présent, les amours (ici avec Marie Laurencin). Enfin, il faut noter que ce pont est réel et se situe à Paris.
La chanson du mal aimé détaille la vie sentimentale d’Apollinaire qui a toujours l’impression de ne pas être aimé à sa juste valeur. Pour exprimer ses regrets et ses rêveries, le poète utilise des allusions à l’Histoire et à la mythologie.
Son œuvre poétique est un mélange de tradition et de modernité. Dans sa reprise de thèmes traditionnels comme l’amour et la fuite du temps, il invente des formes poétiques complètement Nouvelles comme le vers libre, l’absence de ponctuation ou encore le calligramme.
Le calligramme repose sur le lien entre poésie et dessin: le poète dessine avec ses vers une image qui redouble le sens du poème. Guillaume Apollinaire aurait d’ailleurs affirmé à Picasso: «Moi aussi je suis peintre !»
Dans le poème La tour Eiffel, la Tour Eiffel est un symbole de la France et en particulier de sa capitale. Guillaume Apollinaire fait de la Tour Eiffel un calligramme nationaliste lié à la situation historique. Le monument y est présenté comme un symbole de la force de la France devant l’ennemi Allemand.
Cette analyse a montré que si Apollinaire reprend des thèmes et des registres de la poésie traditionnelle, c’est pour mieux en libérer les images figées en le renouvelant. Le poète est ainsi fidèle à la démarche avant-gardiste de ce début de siècle qui souhaite une rupture poétique.
En effet, dans le poème La colombe poignardée et le jet d’eau la colombe représente la paix et la sérénité, ou bien dans ce poème, elle est poignardée. De plus, dans le dessin, on ne peut pas vraiment voir si elle est poignardée ou non.
Dans la colombe, on retrouve le thème des amours perdus. Dans le jet d’eau, Apollinaire passe à des prénoms masculins. En effet, il évoque des amis qu’il a perdus de vue à cause de la guerre, de la mélancolie et de la douleur du poète qui se souvient de ses bons camarades qu’il ne reverra jamais puisqu’ils sont morts à la guerre. La colombe poignardée et le jet d’eau est un poème extrait d’un recueil appelé Calligramme sur le front pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Les thèmes principaux des œuvres d’Apollinaire
L’amour– L’amour dans Alcools est souvent malheureux comme dans «Le Pont Mirabeau» où le poète chante son désespoir après le départ de la femme aimée.
Le souvenir et le temps- Le souvenir, la nostalgie, la fuite du temps sont des thèmes lyriques traditionnels qui sont au cœur du recueil Alcools.
Les thèmes de l’amour et de la guerre sont intimement liés car ils constituent l’essential de la vie d’Apollinaire lors de l’écriture: amoureux de Lou, il part au front où il était blessé à la tête en 1916.
Le thème de la fuite du temps est omniprésent à travers deux éléments : l’élément liquid qui s’écoule comme dans le pont Mirabeau et les saisons qui se succèdent comme dans Automne malade ou Mai. La Seine qui passe sous le «Pont Mirabeau» évoque l’écoulement inéluctable du temps. Chez Apollinaire. Le temps est linéaire et fatal. Il est source du lyrisme et du tragique car le poète ne parvient pas à le retenir.
La fluidité-La suppression de la ponctuation qui permet de lire les vers de plusieurs manières. Le vers libre, donne une variété rythmique et fait du vers la véritable ponctuation du poème.
Et il y a aussi le mythe et le voyage qui sont les thèmes des poèmes d’Apollinaire.
Conclusion
Apollinaire, considéré comme un précurseur du Surréalisme dont il a créé le nom. Pour lui, la création n’est fondée sur aucune théorie, mais doit venir de l’imagination et l’intuition et se rapprocher le plus possible de la vie, de la nature.
La liberté qu’Apollinaire exprime dans sa poésie par le recours à plusieurs registres et genres littéraires trouve son fondement dans une prise de distance par rapport non seulement à ses modèles mais aussi à la matière autobiographique de ses poèmes.
Sa poésie mêle la musique, la peinture et la littérature. Elle est le fruit d’une époque très riche qui apporte des innovations de nouvelles formes d’art. Pour retrouver les poétiques libres dans les œuvres d’Apollinaire qui ouvrent une nouvelle voie pour la génération future pour exprimer et pour réaliser des idées à la forme des poèmes, j’ai choisi ce sujet.
Références
- Les Grandes étapes de la littérature Française- Dr. Charles Cadoux
- https://commentairecompose.fr/guillaume-apollinaire/
- https://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-La-Colombe-Poignard%C3%A9e-Et/613623.html
- https://commentairecompose.fr/alcools-apollinaire/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire
- https://eleonorecotton.wordpress.com/2012/03/09/a-la-decouverte-dapollinaire-sixieme-etape-calligrammes/
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-calligramme-f1090
- https://www.artguide.fr/calligramme-apollinaire-oeuvre-dune-vie/
- https://www.fichesdelecture.com/livres/guillaume-apollinaire/calligrammes
- https://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/cinquieme/le-depart/calligrammes.php
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Calligrammes#:~:text=Calligrammes%2C%20sous%2Dtitr%C3%A9%20Po%C3%A8mes%20de,et%20contenant%20de%20nombreux%20calligrammes.
- https://www.espacefrancais.com/guillaume-apollinaire/